Pour Les Verts, la construction d'un réacteur nucléaire supplémentaire de type EPR est une fausse bonne idée économique et une erreur écologique.
Une fausse bonne idée économique tout d'abord, car en matière de développement local, les énergies renouvelables permettent à investissement équivalent de produire plus d'énergie et de créer plus d'emplois durables. Une étude indépendante menée pour le compte du Réseau Sortir du Nucléaire l'a démontré pour l'EPR construit à Flammanville.
Par ailleurs, l'investissement dans les énergies renouvelables permet une meilleure répartition de la taxe professionnelle, là où une centrale nucléaire concentre les retombées économiques de façon inéquitable et inefficace.
Ensuite, la Champagne-Ardenne est une région où l'agriculture intensive prévaut. Alors que la PAC va prendre fin en 2013 et que les dangers pour la santé et l'environnement de ce type de culture est admis de tous, il est plus que temps de préparer la diversification des revenus des agriculteurs. Les énergies renouvelables peuvent constituer une réponse efficace à ces problématiques.
Une erreur écologique ensuite car, comme Les Verts n'ont de cesse de le rappeler, le nucléaire est une énergie dangereuse. La succession d'accidents récents nous le prouve ; les fuites de la centrale du Tricastin l'été dernier en sont le meilleur exemple. Les déchets produits par les centrales ne le sont pas moins, et il n'existe pas de solution technique fiable et durable pour leur gestion.
Jean-Louis Roumégas, Djamila Sonzogni, Porte-parole des Verts