Débat d'orientaion budgétaire lors du dernier conseil municipal avant le vote du budget qui est prévu pour le conseil municipal du 19 mars.
Le groupe des élus Verts soutient les grandes orientations présentées par Ali Zahi pour ce mandat à savoir :
La maîtrise des dépenses de fonctionnement tout en garantissant un service public de qualité,
une augmentation maîtrisé de la fiscalité locale préservant les plus fragiles,
et le maintient d'une capacité d'investissement pour réparer le présent et préparer l’avenir.
Au delà de ces grands axes, nous souhaitons profiter de ce débat d'orientation budgétaire pour ré-affirmer nos priorités pour Bondy.
Ces priorités sont ancrées dans les 2 crises que traverse notre pays, nos sociétés :
Premièrement, une crise économique et sociale, qui voit les plus modestes (les précaires, les jeunes, les chômeurs), touchés les premiers et de plein fouet. C'est ceux qui en sont le moins responsables qui en soufrent le plus. Le recours à l'intérim, le non-renouvellement des CDD et le chômage partiel sont d'ores et déjà les stratégies employées par les entreprises. Les derniers chiffres du chômage sont là pour en attester, comme le nombre de défaillances d'entreprises.
Nous traversons également, une crise environnementale qui est à la fois énergétique, alimentaire et climatique. Là encore, à l'échelle internationale, comme à l'échelle locale, ce sont les plus modestes qui feront les frais de cette course effrénée vers la croissance à tout prix, faisant fi des impacts humains et écologiques.
La crise environnementale n’est pas à reléguer au second plan : les investissements que nous ne ferons pas aujourd'hui, se payeront très chers demain. La planète, elle non, plus ne pourra pas nous faire crédit indéfiniment.
Face à ces crises, les solutions proposées par Nicolas Sarkozy ont démontré, s'il en était besoin, son mépris de ce que son camp appelait jadis « la France d'en bas », comme son échec en tant que prétendu « Président du pouvoir d'achat » :
Plans de relance centrés sur les banques et les grandes entreprises
Réformes marquant un désengagement toujours plus grand de l'Etat vis à vis des collectivités territoriales
Lois sur le travail le dimanche et jusqu'à 70 ans
Les plans miracles se succèdent à grand coup de communication, niant l'évidence : Face aux crises économiques, sociales et climatiques, il faut une véritable reconversion de notre économie et de notre société (vers une « Décroissance sélective, équitable et solidaire » comme l’ont dit les Verts à l'occasion de leur Assemblée Générale). Nous devons aller vers un plus grand partage des richesses.
Le groupe des élus Verts souhaite que la municipalité tienne compte de ces difficultés dans ses axes prioritaires pour 2009 :
Nous appuyons pleinement les efforts engagés concernant le logement, une des priorités de ce mandat. Nous voulons mener à bien le plan de rénovation urbaine en espérant que l’Etat honorera ses engagements.
Face à la crise environnementale, qui nécessite d’impulser et d’accompagner des changements de comportements individuels et collectifs : nous souhaitons que l'axe environnement, cadre de vie et développement durable soit renforcé.
Les éléments budgétaires présentés aujourd'hui ne soulignent pas suffisamment cette priorité.
Nous devons poursuivre le développement d'espaces verts de qualité, mais aussi les déplacements doux et collectifs, les économies d'énergie, les constructions durables etc.
En particulier nous ne devons pas oublier la rénovation des bâtiments municipaux (écoles, installations sportives) car cette rénovation doit améliorer le confort des usagers mais aussi permettre de réelles économies d’énergie.
Nous devons, comme nous nous y sommes engagés dans notre programme, réaliser les pistes cyclables que les bondynois espèrent.
Enfin, face à un État qui fait régner et entretient un climat extrêmement malsain, liberticide et répressif, nous demandons que soient mises en avant sur Bondy la prévention et la médiation.