Le Ministre Laurent Wauquiez veut imposer des heures de travail d'intérêt général aux bénéficiaires du RSA. Comparer de la sorte les demandeurs d'emploi à des assistés est proprement scandaleux de la part d'un membre du Gouvernement Sarkozy.
Malgré le slogan "travailler plus pour gagner plus", les salariés de France ont vu depuis 2007 des centaines de milliers d'emplois être au mieux délocalisés, au pire supprimés. Rien n'y a fait: ni le Plan Espoir Banlieue, ni la création de Pôle Emploi, ni même le Grenelle de l'environnement qui voit aujourd'hui des dizaines de PME innovantes fermer leurs portes, après que François Fillon ait réduit considérablement l'investissement dans les énergies renouvelables.
Les 77000 bénéficiaires du RSA en Seine-Saint-Denis sont ceux-là même que la crise a frappé les premiers. Aujourd'hui ils attendent de nous de la solidarité, pas d'être pointés du doigt par des gouvernants enfermés dans leurs salons parisiens. Ce n'est pas avec 450 euros par mois que l'on construit une vie.
Plutôt que d'imposer des heures de travail bénévole, mieux vaudrait que le Gouvernement respecte ses engagements, en aidant la création d'emplois durables, et en favorisant l'insertion des jeunes et moins jeunes sur le marché du travail.
C'est pour notre part, en ce sens que nous entendons travailler au service des habitants de la Seine Saint Denis durant les années à venir.
Jean-François Baillon
Conseiller général de Seine-Saint-Denis
Vice-Président en charge de l'insertion, de la solidarité, des affaires européennes et internationales.
Recherche d'articlesSites à consulterDocs en stock |
Communiqué de presse de Jean-François Baillon |
Archives par mois
Recherche d'articles |