La Charte de bonne conduite sur la téléphonie mobile signée entre le maire et les opérateurs impose une rencontre une fois par an (minimum) d’une commission réunissant les « dits » opérateurs, des élus, des associations et des citoyen(ne)s désigné(e)s par les conseils de quartier.
Deux réunions ont déjà eu lieu, la première en 2006, la seconde en 2007 et rien en 2008.
La raison invoquée est l’absence de réponse de certains conseils de quartier. Ils n’auraient, en effet, pas fourni la liste des lieux de mesures à effectuer.
Pour mémoire, le CCQ du Mainguy a donné les indications nécessaires depuis plusieurs semaines.
Les Verts, très impliqués dans le fonctionnement de cette structure, regrettent ce retard administratif qui empêche de connaître la puissance d’émissions de certaines antennes.
En 2007, une dizaine de mesures dépassaient 0,6 V/m, ce que nous avons dénoncé, Gérard Laprun et moi-même, en tant que présidents des CCQ, estimant qu’au-dessus de cette valeur, le principe de précaution devrait être appliqué même si les valeurs imposées par les opérateurs sont bien supérieures.
A notre connaissance, les CCQ se sont réunis une ou deux fois déjà depuis les dernières élections municipales et ont eu donc la possibilité de désigner leurs représentants et de choisir les lieux des mesures.
Il n’y a donc aucune raison de retarder plus la réunion de la commission pour l’année 2008.
Si jamais, elle ne peut avoir lieu avant janvier, cela n’empêchera pas la tenue d’une deuxième réunion entre septembre et novembre pour l’année 2009 comme les années précédentes.