S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Champs életromagnétiques: appel à la prudence

  • verdur
  • Mardi 07/04/2009
  • 20:03
  • Version imprimable
 


Le Parlement européen a adopté le 02 avril dernier en session plénière un rapport sur les effets pour la santé des champs électromagnétiques. Ce document, porté par la Députée Frédérique Ries, préconise pour l’ensemble de l’Europe une nouvelle limitation du champ électrique. Le seuil conseillé s’établirait à trois volts par mètre (V/m), une valeur déjà appliquée dans neuf Etats membres, comme la Grèce, la Pologne ou encore la Belgique. 

Outre la révision des limites, les recommandations adoptées par le Parlement concernent la prévention. Elles invitent à " une vaste campagne d'information sur les bonnes pratiques à connaître quand on a un téléphone portable ", conseillent " d'éviter d'implanter des antennes relais ou des lignes haute tension à proximité d'écoles, de crèches, de maisons de retraite ou d'institutions de santé ", et " de rendre publiques des cartes notifiant les degrés d'exposition aux ondes électromagnétiques".

A Bondy, les Verts réclament la même chose depuis de nombreuses années et en particulier à chaque réunion de la COMMISSION COMMUNALE DE CONCERTATION SUR LA TELEPHONIE MOBILE, à une petite différence près, la valeur que nous proposons est de 0,6V/m. 
Il faut savoir que dans les mesures effectuées à la demande des conseils consultatifs de quartier certaines dépassaient 3 V/m, nous demandons donc la réduction immédiate des émissions d’ondes électromagnétiques émanant des antennes concernées et la convocation dans les plus brefs délais de cette fameuse commission qui ne s’est pas réunie depuis 2007, malgré nos demandes.
 
Alain Boucher

Archives par mois