S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Ce soir, débat sur l'eau au conseil communautaire : venez nombreux !!

  • pb
  • Mardi 09/11/2010
  • 11:24
  • Version imprimable
 

Mots-clés : ,

Ce soir (Mardi 9 novembre), un débat sur la gestion de l'eau aura lieu au conseil communautaire (18h00, Palais des Fêtes, 28 rue Paul Vaillant-Couturier, à côté de la mairie de Romainville).
Il ne s'agit pas du vote, mais d'un débat, au cours duquel les maires et les représentants de chaque groupe politique à l'agglo devraient se positionner
publiquement quant à la proposition de ré-adhésion au SEDIF. 

Les éléments contextuels du débat sur l'eau, tout autant que la position des élus Verts de Pantin sur cette question (et des Verts qui siègent à Est Ensemble), ont été très bien résumés par Aline Archimbaud sur ce blog (lire l'article). Notre discours n'a pas changé depuis le début. En clair, nous disons : 

1. que défendre un retour en régie publique est politiquement très important. Un positionnement sur lequel l'ensemble de la gauche (syndicats, collectifs, Partis politiques) se retrouve. Pour mémoire, la Fondation France-Liberté, présidée par Danièle Mitterrand, ainsi que le Collectif de défense et de développement des services publics Paris – Ile-de-France (CGT, Sud, Parti Socialiste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Union des Familles Laïques, etc.) se sont prononcés sans ambiguïté pour le retour à une gestion de l’eau en régie publique. Bien au delà des questions idéologiques, cette volonté d'affirmer des alternatives concrètes à la droite libérale sur les questions d'eau repose sur :

  • Les pratiques condamnables généralisées des grandes entreprises du secteur, particulièrement les pactes de corruption en vue du financement des partis politiques (Grenoble étant l'exemple le plus connu), ou les ententes illicites entre compagnies sur la répartition des marchés et les prix. Rappelons que la Chambre Régionale des Comptes a pointé des lacunes persistantes et graves tant dans les termes de l’ancien contrat qui liait le Sédif à Véolia que dans ceux du contrat pour la période à compter du 1er janvier 2011, qui s’apparente selon elle à une gestion de fait du syndicat par Véolia !
  • Les marges démesurées pratiquées par les entreprises concessionnaires. A l’automne 2007, UFC Que-Choisir estimait la marge de Véolia sur le contrat du Sédif à 58% du contrat global, ce que l’entreprise n’a jamais pu formellement démentir chiffre à l’appui
  • L’inefficacité de la gestion, puisque, malgré les objectifs fixés et les investissements annoncés, les fuites et le gaspillage de l’eau restent considérables. 

2. que défendre un retour en régie publique est techniquement possible. Il suffit pour cela :

  • de négocier (la loi nous y autorise !!) avec le Sédif une nouvelle convention provisoire d'un an. Pas besoin donc de ré-adhérer au Sédif pour garantir l’approvisionnement en eau jusqu'à fin 2011...
  • d'utiliser ce délai pour mettre en œuvre une étude approfondie permettant une comparaison réellement objective des solutions qui s’offrent à nous, notamment pour étudier concrètement et de façon approfondie, directement avec Eau de Paris (régie publique parisienne), la faisabilité technique et les conditions financières d’un partenariat alternatif au Sédif et à Véolia. 

3. qu'un retour en régie publique peut coûter moins cher à l'usager. Il suffit pour cela de se référer aux tarifs actuellement pratiqués par Eaux de Paris : 1,04€ contre 1,51€ pour le Sédif !!  

Le débat de ce soir devrait donc être très instructif de la manière dont chaque élu, et chaque groupe politique, articule son discours (de gauche, critique acerbe d'une droite qui privatise) et ses actes (nous avons une opportunité historique de démontrer qu'une alternative est possible, que faisons-nous ?). 

Aussi nous vous invitons toutes et tous à faire usage de votre vigilance citoyenne, et de vous rendre ce soir à Romainville.


cet article a été publié sur le blog des élus de Pantin, merci.


Archives par mois