S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Carte postale des Pavillons Sous Bois

Par Alain Terres

  • verdur
  • Mercredi 03/09/2008
  • 10:47
  • Version imprimable
 

Marre du soleil, du Sud et des vacances, enfin de retour !

La CGT (et son action pour les travailleurs sans papiers) a révélé un scandale supplémentaire sur notre commune.


Je résume : une entreprise de M Kakou, la SANIR PLMT (dont le siège social est dans la zone franche de Bondy) fait de la démolition, traitement des déchets, désamiantage...avenue de Lisbonne aux PSB, en face de l'hôpital J Verdier. Elle est là depuis près de 20 ans. Elle emploie essentiellement des sans papiers dans des conditions déplorables : incinération à l'air libre de matériaux de récupération, concassage en plein air de plaques de fibrociment libérant de l'amiante....Nous avons pu visiter le site samedi avec les ouvriers présents, en grève depuis la mi juin, puis "abandonnés à leur sort", car le patron après avoir fait un peu de "ménage" a déposé le bilan de cette société (il en possède d'autres).

Donc 2 aspects intimement liés : la situation juridique et économique d'une dizaine de sans papiers sans ressources - 4 ont été régularisés depuis. Et leur santé et celle du voisinage.

Nous voulons savoir ce qui a été fait depuis des années concernant les activités polluantes et les conditions de travail révoltantes, car il y a eu des plaintes de riverains, de l'hôpital . Quand ? Qu' ont fait les mairies de Bondy et des PSB ? Alain Sutour, Amadou Kebe délégué CGT de Bondy et moi serons reçus jeudi 4 par M. Dallier (Sénateur de Seine Saint Denis).

Je vous tiens informés, mais vous pouvez toujours apporter votre aide et votre soutien financier aux travailleurs du 7 rue de Lisbonne : il vous y attendent et seront heureux d'avoir des visites de soutien.



Alain Terres (conseiller municipal Vert de PSB)



Commentaires

Pour ce qui concerne la Mairie de Bondy, d'après le cabinet du Maire, ce dernier a demandé au préfet de traiter en urgence la situation -qui se trouve hors de son territoire, dans ses deux volets. Le volet régularisation a été traité par le préfet de Seine Saint Denis, qui a regroupé l'ensemble des dossiers y compris ceux qui n'étaient pas de son ressort territorial. 4  d'entre-eux ont d'ores et déjà été régularisés. Pour le reste, les mesures de confinement semblent se heurter au fait que le site soit occupé par les salariés.

Samy Khaldi
Attaché du groupe des élus verts de Bondy

 

 

Archives par mois