Les Verts de Bondy protestent contre le projet de diminution du plan de résorption du bruit ferroviaire, par Réseaux Ferrés de France (RFF), maîtres d’œuvre des études et des travaux, après un retard inacceptable de nombreuses années.
En effet la loi relative à la lutte contre le bruit date du 31 décembre 1992. Le classement sonore des infrastructures de transport terrestre a été fait en application de l'arrêté ministériel du 30 mai 1996 (paru au JO du 28 juin 1996). On peut également citer la communication de la ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Madame Dominique Voynet, en Conseil des ministres du 10 novembre 1999 relative à la lutte contre le bruit des transports terrestres.
Cette diminution laisserait de côté tous les riverains de la route de Villemomble, de la rue de la Liberté, d’une partie de la rue Roger Salengro, et de l’avenue Jules Ferry.
Le bruit ferroviaire est une source de nuisance qui perturbe gravement le repos et la santé des riverains. Les Verts ont toujours milité pour que des travaux d’implantation de murs anti-bruit et de traitement de façades soient réalisés en vue d’obtenir des niveaux sonores tolérables.
Les Verts de Bondy se joignent aux protestations des riverains, et appellent les Bondynois à exprimer leur solidarité avec eux en se manifestant auprès des Réseaux Ferrés de France (RFF).
RFF- Direction régionale d’Ile de France.
Sequana I – 87/89 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris