Mots-clés : urbanisme, PLU, PADD, démocratie participative, économie d'énergie
La ville de Bondy travaille actuellement sur son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document comporte un règlement qui définit ce qui est interdit et ce qui est autorisé de construire dans la commune. Il y a plusieurs zones et à chacune correspond des règles d’urbanisme particulières. Par exemple, on peut interdire de construire des immeubles de bureaux et inciter à construire des ateliers d’artisans, des locaux pour des petites entreprises de services ou de production, des commerces. Ce qui favorise les entreprises et les emplois locaux. On peut, aussi, inciter les bailleurs sociaux et les promoteurs à construire des logements qui consomment très peu d’énergie (habitat passif), voir qui en produisent (habitat à énergie positive) ce qui permet de réduire fortement les charges pour les locataires et les factures pour les propriétaires. Le règlement peut contraindre, obliger, inciter et pas seulement sensibiliser ou proposer. C’est donc un document très important pour l’avenir de la ville. Pour bien comprendre quelles sont les ambitions politiques de la ville, le PLU est introduit par un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Au conseil municipal du 23 septembre, il a été demandé que le CM "prenne acte du débat sur le PADD ». Pour les Verts, le PADD actuel est insatisfaisant au regard de l’urgence social et écologique. Des familles n’arrivent pas à payer leur facture d’électricité l’hiver, c’est la « précarité énergétique », pour avoir un emploi, il est souvent nécessaire d’avoir une voiture, Cela coûte cher, prend de l’espace et émet des gaz à effets de serre qui contribue au réchauffement climatique. Nous écologistes de Bondy, nous voulons que le PADD soit plus ambitieux et permette de proposer des solutions locales aux crises sociales et écologiques.
Lors du conseil municipal, les élu(e)s Verts ont souligné la nécessité que la démocratie soit au cœur de la démarche du PLU, en proposant que des sorties soient organisées dans la ville, pour expliquer les zonages, le règlement, recueillir les avis sur les propositions qui sont déjà en cours d’élaboration. Il est urgent d’associer les bondynois, les conseils de quartiers, le milieu associatif et ceux qui ne sont dans aucune de ces instances à la fabrication de ce document. Le PLU doit permettre d’améliorer les conditions de vie des bondynois. La « ville durable » où les multiples espèces végétales et animales ( la biodiversité) ont leur place, favorisent la santé des habitants, leur bien-être dans la ville et la convivialité. Beaucoup d’habitants ont des besoins de logement, la construction de logements doit être pensé avec celles des services et équipements publics, comme les écoles, les espaces verts, les équipements sportifs, les lieux de travail… tout ce que les bondynois ont besoin au quotidien pour vivre dans la ville. L’enjeu c’est la ville durable, celle de la proximité, des transports en commun, du vélo et de la marche à pied.
Les prévisions montrent que Bondy va grossir dans les années qui viennent. La ville veut limiter la hausse de la population à 1%, ce qui fait quand même 7000 habitants de plus en 2020. Une solution qui a prévalu jusque là, c’est de construire en hauteur, jusqu’à 28 mètres sur les bords de la RN3.. Mais les Verts interrogent, une ville « compacte, de proximité », oui, mais quelles limites de hauteur et de densité à Bondy pour « une ville à vivre » ?
Les Verts désirent que le débat démocratique soit mieux organisé sur ces questions. Chaque bondynois qui le souhaiterait pourrait avoir la possibilité de s’exprimer sur ce sujet complexe. Pour cela il faut du temps, d’abord pour s’informer, puis pour débattre !
les interventions des élu(e)s Vert(e)s Au conseil municipal du 23 septembre :
bondyvertdur.viabloga.com/files//Intervention_de_Claire_Cauchemez.pdf
bondyvertdur.viabloga.com/files//Intervention_de_Maribe_Durgeat.pdf
bondyvertdur.viabloga.com/files//intervention_de_Patrick_Sollier.pdf