S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Bondy s’engage pour les économies d’énergie

Suivant l'exemple de la ville de Montreuil, qui a fait chuter ses consommations d'énergie en 2012, notre ville entame des démarches.

  • pb
  • Jeudi 18/10/2012
  • 17:50
  • Version imprimable
 

 
Montreuil 
Électricité, eau, gaz, la chasse au gaspillage se poursuit et porte ses fruits à Montreuil. En réduisant drastiquement ses consommations énergétiques, Montreuil diminue d'autant son empreinte environnementale ; la ville se rapproche un peu plus des 20% de réduction des émissions de GES d'ici 2020 inscrit au volet Climat de son agenda 21.
En 4 ans d'action municipale, la ville de Montreuil a multiplié les travaux d'économie d'énergie (isolation des bâtiments, remplacement des chaufferies,réglage de l'éclairage). Chaque jour il faut traquer les fuites et les mauvais réglages,bannir les gaspillages dans les bâtiments municipaux ; une petite révolution est àl’œuvre dans les méthodes de travail !
Après avoir réalisé 15% d'économies d'énergies en 2011 sur les consommations électriques des bâtiments administratifs, puis 22% d'économies avec le programme «Display » dans deux écoles pilotes, Montreuil vient encore de réaliser, en 2012, 17% d'économies sur ses consommations de gaz et 8% sur l’électricité. « Entre temps les tarifs du gaz ont bondit de 12%», souligne Lionel VACCA, Conseiller Municipal délégué aux bâtiments et Président de l'Agence locale de l'énergie (ALE). «Réduire nos consommations d'énergies c'est réduire leur poids sur nos budgets et dégager des marges de manœuvre pour d'autres travaux de maîtrise énergétique et pour la construction de bâtiments exemplaires ».
 
Bondy
La ville de Bondy s'engage sur le même chemin. Les travaux de réhabilitation du gymnase Aïache ont permis de constater dès la première année une baisse de 52% des consommations d’énergie (gaz et électricité confondues), soit 25 000euros d’économies pour la ville.
A partir de novembre 2012, les élèves de 4 écoles pilotes sur la ville participeront au programme européen « Display », visant à mettre en œuvre, notamment via la sensibilisation des enfants et enseignants, une politique d’économies d’énergie sur le long terme.
 
Du 18 au 21 octobre, sous l’égide de l’ADEME, l'Agence locale de l’Énergie (MVE) dont la ville de Bondy est adhérente depuis 2005, organise la fête de l'énergie, avec notamment :
 
-          Exposition « la maison éCO2nome », Hôtel de ville de Bondy, du 18 au 31 octobre, espace Chauzy. Présence d’un conseiller info-énergie et animations pour les enfants les samedis 20 et 27 octobre de 14h à 17h.
-          Conférence-débat sur « Leséconomies d’énergies en copropriété », Hôtel de ville de Bondy, le mercredi 24 octobre à 19h, espace Chauzy.
-          Etc.

Archives par mois